La CDM 2023 de Rugby dévoile son identité

Claude Atcher, Directeur Général du Groupement d’Intérêt Public (GIP) France 2023 a dévoilé l’identité visuelle de la Coupe du Monde de Rugby qui se déroulera en France. Un total de dix villes seront mobilisées pour accueillir les 20 équipes en compétition pour les 48 matches de France 2023.

 

Une marque, un logo

Au coeur de cette identité, un nouveau logo qui ré-interprète le drapeau français. « C’est une étape importante sur la route de l’organisation de la 10e Coupe du Monde de Rugby », a salué Brett Gosper, le directeur de World Rugby. « Le logo de la Coupe du Monde de Rugby 2023 symbolise l’unité entre World Rugby et le comité d’organisation. Il incarne la vision, la passion et l’unité d’un tournoi qui unifie la France et le monde au travers du rugby et de ses valeurs.

 

 

#WeAre2023

Cette identité est accompagnée du hashtag officiel #WeAre2023 sur les réseaux sociaux. Plusieurs activations ont été réalisées pour cette campagne officielle de lancement. L’organisation a confié la réalisation du spot vidéo de lancement à l’agence Webedia.

 

 

Le monde comme témoin

Diffusée dans 209 pays, la Coupe du Monde de Rugby 2015 a justement été la Coupe du Monde la plus regardée de l’histoire, touchant de nouveaux publics dans le monde entier : l’audience totale a atteint le milliard de téléspectateurs (chiffres World Rugby). Evènement sportif le plus suivi en 2015, elle a même obtenu les meilleures audiences de l’année au Royaume-Uni, en France, en Nouvelle-Zélande et en Irlande ! Et en 2023, plus de 3 000 représentants médias devraient se rendre en France pour couvrir la 10ème Coupe du Monde de l’histoire.

 

Un impact économique puissant

Lors de la phase de candidature, France 2023 a réalisé une étude d’impact économique qui a évalué à 1,1 milliards d’euros les impacts directs de la compétition. Des retombées qui profiteront pour l’essentiel aux territoires hôtes.

Cette étude tient compte de l’augmentation du nombre de visiteurs étrangers pour la Coupe du Monde (450 000 en France en 2023), de l’exposition médiatique croissante du Rugby, qui mobilise un public toujours plus nombreux, et de la capacité totale des stades sélectionnés pour accueillir la compétition.

La Coupe du Monde de Rugby 2023 permettra également de créer et de soutenir 17 000 emplois dans le pays.

L’édition 2015 démontre par ailleurs le succès économique croissant de la Coupe du Monde de Rugby : 983 millions d’euros de retombées directes avaient été générées par l’activité des visiteurs internationaux venus pour l’occasion en Angleterre. Au total, plus de 2,47 millions de billets avaient été vendus à l’occasion de cette 8ème édition.

En moyenne, chaque visiteur international avait séjourné 14 jours en Angleterre, et dépensé 2 760 €.