DIRECTEUR DES SPORTS
–
Contexte professionnel
–
Le directeur des sports propose aux élus de sa collectivité (Mairie, EPCI, Conseil Général, Conseil Régional) des orientations en matière de politique sportive de la collectivité. Il dirige et organise le service chargé de la gestion administrative, technique et de l’animation des activités sportives et des équipements. Il coordonne et évalue des projets d’animation sportive. Il doit donc assurer la gestion des ressources humaines du service et la gestion des équipements sportifs. Enfin, il est l’interlocuteur du tissu associatif du territoire.
Missions
–
Le directeur des sports est chargé de proposer aux élus des orientations en matière de politique sportive de la collectivité et de piloter leur mise en œuvre. Il/elle dirige et organise les services chargés de la gestion administrative, technique et de l’animation des activités sportives et des équipements pour sa collectivité territoriale. Pour cela, il aura à sa charge :
– Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des orientations sportives stratégiques
– Coordonner ses équipes et animer les différents services de son secteur
– Décliner les orientations politiques en plans d’actions et projets
– Développer des projets contractualisés et transversaux en coopération avec les associations sportives, fédérations, ligues et clubs sportifs, et avec les entreprises (prestations de service, travaux)
– Participer et aider à la réalisation de manifestations sportives, activités, séjours sportifs
– Construire et initier un projet pédagogique autour des sports : recenser et évaluer les besoins de la cible en matière de loisirs, de structures …
– Définir et optimiser des ressources humaines et des moyens financiers
– Faire un suivi de la qualité du service rendu auprès des élus
Compétences
–
– Connaître le territoire, ses élus et ses habitants
– Faire preuve d’innovation et de persévérance pour l’aboutissement de projet
– Avoir une bonne culture sportive et une bonne connaissance du sport
– Être polyvalent sur tous les terrains et les milieux bureautiques
– Faire preuve d’une grande disponibilité
– Avoir une excellente capacité d’écoute
Débouchés
–
Il exerce en général ses fonctions au sein de collectivités territoriales, structures intercommunales, gestionnaires d’équipements publics et privés, organisateurs d’événements, clubs, fédérations. Ayant un profil polyvalent, il peut évoluer vers des filières plus spécifiques.
Rémunération
–
La rémunération est variable en fonction du type et de la taille de la structure. En début de carrière, les salaires se situent principalement autour de 2500 €/mois brut.