RESPONSABLE ÉVÉNEMENTIEL
–
Contexte professionnel
–
Le Responsable événementiel sportif organise des événements dans le domaine du sport de A à Z. C’est lui qui est garant du bon déroulement du projet, de sa conception à sa mise en place. Véritable chef d’orchestre, manager et gestionnaire, il assure des missions de coordination, de planification, de communication en respectant un budget imparti.
Missions
–
Il prend en charge la conception, l’organisation, l’animation et la logistique de l’événement ou de séminaires et colloques. En agence ou en entreprise, il développe une stratégie évènementielle pour répondre au besoin de la marque. Pour cela, il aura à sa charge :
– Concevoir et planifier l’événement en accord avec la direction générale
– Coordonner les différentes étapes en respectant le cahier des charges, les délais et le budget
– Piloter toute la logistique et coordonner les prestataires, fournisseurs et intervenants (transport, transferts, hébergements, signalétique, accueil des flux, gestion des stocks, livraisons)
– Réaliser les démarches administratives liées à l’organisation de l’événement (déclarations préalables, lien avec les collectivités et services de l’État …)
– Concevoir des animations en fonction du public
– Être garant de la sécurité du public en prenant toutes les dispositions nécessaires
– Manager les équipes permanentes et les bénévoles
– Coordonner et animer les réunions en amont, pendant et après les événements sportifs
– Élaborer et suivre le budget
– Négocier et entretenir un réseau de partenaires/sponsors, fournisseurs et prestataires (imprimeurs, sono, vidéo, sécurité, traiteur)
– Faire le lien avec les pôles marketing et communication pour la promotion de l’événement
Compétences
–
– Avoir une excellente connaissance de l’univers sportif en général
– Être polyvalent, organisé et manuel « couteau suisse »
– Maitriser les techniques de communication évènementielle
– Avoir le sens du détail et de la rigueur
– Avoir une forte capacité à entreprendre, à anticiper et gérer le stress,
– Être très réactif
– Avoir de bonnes capacités relationnelles
– Faire preuve de créativité et d’originalité
Débouchés
–
Poste au sein d’une agence ou d’une organisation d’événementiel sportif. Il peut également être amené à intégrer des grands comptes, des collectivités territoriales ou encore d’une fédération. De nombreuses occasions deviennent des événements à créer pour développer la visibilité d’une marque ou d’une structure sportive.
Rémunération
–
La rémunération est variable en fonction du type et de la taille de la structure. En début de carrière, le responsable événementiel peut espérer un salaire à 2000 €/mois brut. En fonction de sa réputation et de ses actions, il peut vite évoluer.