DIRECTEUR/RESPONSABLE COMMUNICATION

Contexte professionnel

La communication dans une entreprise se définit en deux grands axes. La communication interne se fait au sein de l’entreprise, elle sert à créer une dynamique, à motiver les salariés en installant une réelle culture d’entreprise.
En externe, le but est de séduire une ou plusieurs cibles à travers une stratégie de communication rondement élaborée. 

Dans les marques de sport, la lutte est sans merci pour gagner des parts de marché, et les directeurs de communication doivent faire preuve de créativité et d’innovation.

Missions

Il définit en lien avec la direction générale et les autres pôles connexes la stratégie de communication de la marque ou de la structure. Pour cela, il est en charge de :

  • Manager un pôle communication,
  • Fixer les orientations stratégiques de la communication de l’entreprise en matière d’image, de visibilité, de message et définir le plan de communication annuel,
  • Orienter le positionnement de la marque ou de la structure dans son environnement,
  • Identifier et valoriser le travail effectué par les autres pôles (évènementiel, marketing, hospitalités)
  • Suivre les impacts de la stratégie de communication (Engagement, ROI),
  • Veiller à la cohérence de l’image de l’entreprise sur l’ensemble des déclinaisons de la communication, des supports print et web ou des évènements,
  • Superviser la création et la production de supports destinés aux différents publics de l’entreprise, internes et externes,
  • Suivre et administrer les budgets

Compétences

– Connaitre les fondements et valeurs de son entreprise, du secteur sportif et de la cible 

– Avoir une bonne culture 

– Maitriser les différents modes de communication

– Avoir un sens du contact aiguisé

– Faire preuve de créativité tout en étant novateur

Débouchés

Les postes sont très prisés puisqu’ils sont hautement stratégiques et requiert une expertise et une expérience professionnelle forte. Le directeur de communication exerce ses fonctions au sein d’un club, d’une fédération, d’une structure privée, d’un grand compte ou auprès d’un sportif. 

Rémunération

La rémunération est variable en fonction du type et de la taille de la structure. Un directeur communication peut commencer sa carrière à 3000 €/mois brut. Cette rémunération peut aller jusqu’à 10 000€/mois brut voir plus en fin de carrière.