DIRECTEUR/RESPONSABLE SPONSORING

Contexte professionnel

Le Responsable sponsoring a un rôle capital dans l’industrie du Sport, notamment sur le volet économique. Il accompagne les sponsors pour optimiser le capital de rentabilité des investissements. Il en recherche de nouveaux pour développer son portefeuille client. Il négocie des accords de partenariats avec annonceurs et collectivités pour le financement des projets de clubs, fédérations ou organisations sportives. 

Missions

Il définit, avec le département marketing et/ou communication, la stratégie de sponsoring sportif de l’entreprise en lien avec la stratégie de marque ou de la structure. La stratégie peut être définie en interne et/ou en collaboration avec une agence conseil. Pour cela, il aura à sa charge : 

– Négocier et signer des contrats de partenariats

– Superviser la coordination des équipes opérationnelles en relations publiques à destination de clients, ses prospects et du grand public

– Mettre en place des opérations d’activation marketing

– Organiser et coordonner les plans d’action des partenariats pour assurer la promotion des valeurs et de l’image de marque

– Gérer le budget sponsoring entre les frais des contrats et les frais d’activation marketing

– Optimiser et créer les outils de suivi des partenariats

Compétences

– Savoir développer des actions de marketing opérationnel
– Avoir une bonne culture sportive et surtout une bonne connaissance du marketing sportif
– Maîtriser le planning stratégique et les achats d’espace (affiliation, display, bannières etc…)
– Avoir de la créativité et de bonnes capacités analytiques
– Avoir un sens du contact aiguisé et un bon relationnel

Débouchés

Le responsable peut opérer soit au sein d’une structure, soit auprès de l’annonceur ou encore d’un organisateur d’événements. D’autres types de structures en voie de professionnalisation peuvent avoir la nécessite de cette fonction. Des passerelles peuvent également se faire vers les sphères attenantes (communication, marketing, événementiel).

Rémunération

La rémunération est variable en fonction du type et de la taille de la structure. Un directeur/responsable sponsoring peut commencer sa carrière à 3000 €/mois brut. Il est possible d’ajouter à cette rémunération des primes sur résultats ou objectif qui sont variables.